Site Officiel - aiguillonsurvie.frAccueil
ACCUEIL | ASSOCIATION | Bulletin Municipal | Communiqués | CONTACT

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire.

On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

Missions : Légale ou facultative, une mission de solidarité

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. À ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS de L’Aiguillon sur Vie se mobilise dans les principaux champs suivants : 

  • Il gère le foyer logement « Les Boutons D’Or »,

  • Il lutte contre l’exclusion des personnes âgées et assure un programme de loisirs préventifs grâce aux animations.

  • Soutien au logement et à l’hébergement. Soutien aux personnes en situation d’handicap.

  • Le CCAS est vigilant aux personnes seules, régulièrement les membres visites ou appellent des personnes isolées pour prendre de leurs nouvelles.

  • Le CCAS organise aussi chaque année le repas des Aînés, où les plus de 68 ans viennent passer un bon moment de convivialité. Le service est assuré par les membres du CCAS et la municipalité.

  • Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légales (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,

  • Il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires.

  • L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.

  • Pour bénéficier d’un colis alimentaire, il faut obligatoirement demander à l’assistante sociale qui délivre un bon. Chaque mois la mairie indique le nombre de bénéficiaires à la Banque Alimentaire. Les membres du CCAS à tour de rôle s’organisent pour aller chercher les colis à Saint Gilles Croix de Vie, font la répartition et reçoivent les familles.

  • Les denrées proviennent de la collecte annuelle qui a lieu le dernier week-end de novembre. L’an dernier la collecte a rapporté environ 13 T de marchandises. Les produits laitiers viennent de la banque alimentaire Européenne. Dans notre canton la distribution des colis a lieu, une fois par mois.

  • 3 camions dont 1 frigo partent de St Gilles  Croix de Vie le matin pour la Roche-sur-Yon. La répartition, 4 à 5 T, est faite par des bénévoles en fin de matinée.


C.C.A.S.

Président : Loïc NAULET, Maire
Vice-présidente : Nadège GIRAUD, 2ème adjointe

Membres :
Nadine COTARD, Elue - Déléguée Anim'Prairie
Claude FABRE, Elu
Thérèse ROUILLIER, Elue
Daniel VINCHE, Elu
Madeleine MARTINEAU, Représentante de l'UDAF - Déléguée Anim'Prairie
Chantal MARTINEZ, Représentante de l'ADMR
Suzy PORNET, Représentante des personnes âgées, handicapées
Agnès SAUZEAU, Représentante des retraités - Déléguée Anim'Prairie
Nicolas DURANTEAU


LES PERMANENCES

Sur rendez-vous uniquement. Rendez-vous à prendre auprès du secrétariat de la mairie au 02 51 22 80 52




Maire : Loïc NAULET
20, Rue de l'église
85 220 L'Aiguillon sur Vie
Tél. 02 51 22 80 52
Fax. 02 51 22 83 04
Email : accueil@laiguillonsurvie.fr
Horaires d'ouvertures
Lundi au Vendredi : 9 h à 12 h et de 14h à 16h
Accueil téléphonique de 8H00 à 17h15 du lundi au vendredi

Permanences sur rendez-vous le matin
M. NAULET Loïc, Maire
M. COQUELIN André, Adjoint
Mme GIRAUD Nadège, Adjointe
Mme RABILLE Alexandra, Adjointe
M. MARTINEAU Dominique, Adjoint