Site Officiel - www.laiguillonsurvie.frAccueil
ACCUEIL | ASSOCIATION | Bulletin Municipal | Communiqués | CONTACT
Familles Rurales
Présidente : Madeleine MARTINEAU 19 rue Georges Clemenceau 85220 l'Aiguillon-sur-Vie
0251228423
charles.madeleine@orange.fr
 
Sources : Texte de Madeleine Martineau et Nadège Giraud

Familles Rurales est le premier mouvement familial en France. Son objectif est de défendre et de représenter les intérêts des familles au niveau local, départemental, régional et national.
L'association Familles Rurales a été déclarée en sous-préfecture le 23 mai 1947 en ces termes : "Association Familiale Rurale - Défense des intérêts matériels et moraux des familles de l'Aiguillonsur Vie. ont contribué au démarrage Messieurs E. Cochard, E. Pouzet, G. Bretaud, CL. Gaillard, H. Gazeau, E. Guérin.

En 1960, une autre équipe présidée par Rogatien Nobiron, décide la création d'une cantine scolaire. Mme Chauvière y travaillera  jusqu'en 1965 oyus Lle Burgaud jusqu'en 1973, aidée pour quelques mois de Mme Dudit. 4 enfants fréquenteront la cantine dès son début. Le prix du reps variant suivant l'âge de 0,70 à 0,90 francs. le pain étant fourni par les parents.

En 1977, lancement de la "Ruche Enfantine" (Centre de loisirs) avec une quinzaine d'enfants dans les locaux de l'école St Joseph. En 1982, les enfants de la Chaize et de Landevieille viendront grossir le groupe et ceux de St Révérend en 1985. L'effectif portera sur une soixantaine d'enfants. Rires, jeux sont assurés sans parler des mini-camps à la ferme pour les petits et les excursions à vélo pour les plus grands. Cette aventure cessera en 1991 par manque de bénévoles.

En 1991, l'association prend le relais de celle de Vairé pour assurer le transport scolaire en direction des Sables pour nos lycéens et ceux des communes voisines. Ce service pour les familles a été apprécié. Mais il devenait une lourde charge et le relais a été passé en 2010.

De 1992 à 1996 des camps seront organisés pour les jeunes vers les pays de l'Est avec destination principale la Pologne en passant par l'Allemagne, la Lithuanie, la Tchéquie et la Slovaquie suivant les années. Découverte de pays, apprentissage de vie en commun, regards nouveaux sur ce que vivent d'autres jeunes peut de temps après la chute du mur de Berlin. Et puis des échanges ; car seront accueillis chez nous, 57 jeunes polonais. Occasion de montrer nos modes de vie et le monde associatif très peu existant chez eux. Et des adultes à leur tour feront le voyage ver la Pologne, jistoire de voir ce qu'avait vécu les jeunes. Mêmes conditions d'hébergement, même nourriture et mêmes visites, notamment celle d'Auschwitz-Birkenau.

En 1993, la création d'un foyeer est proposé aux jeunes de 14 à 20 ans. Ils seront une quarantaine à se lancer dans l'aventure et compteront plus de soixante membres quelques années plus tard. Nous nous rappelons les soirées coucous qui mettaient de l'ambiance avec chaque jeune à son poste pour le plaisir de tous. D'ailleurs nous pouvons encore les retrouver pour d'autres formules. Ils sont toujours là.

Les loisirs créatifs étant dans l'air du temps, en 2002 un groupe selance. Dans la bonne humeur se font de petites merveilles. La création c'est tout un art mais elle est à la portée de tout un chacun.

Maire : Loïc NAULET
20, Rue de l'église
85 220 L'Aiguillon sur Vie
Tél. 02 51 22 80 52
Fax. 02 51 22 83 04
Email : accueil@laiguillonsurvie.fr
Horaires d'ouvertures
Lundi au Vendredi : 9 h à 12 h et de 14h à 16h
Accueil téléphonique de 8H00 à 17h15 du lundi au vendredi

Permanences sur rendez-vous le matin
M. NAULET Loïc, Maire
M. COQUELIN André, Adjoint
Mme GIRAUD Nadège, Adjointe
Mme RABILLE Alexandra, Adjointe
M. MARTINEAU Dominique, Adjoint